CONFERENCE SUR LE THEME: HYPNOSE ET DOULEUR....
Le SAMEDI 12 MAI 2018 pour 19h00 à la Bourse du travail de Narbonne / Participation 5 €
Ma prochaine conférence traite de hypnose et douleur. En voici quelques lignes de réflexion.
La douleur physique et psychologique apparaît de plus en plus fréquemment dans notre existence quotidienne. Elle fait son apparition comme le symptôme contemporain, insistant, frappant à la porte du corps et de l'esprit. C'est une partie constitutive de notre vie, une loi ,qui configure l'un des moments formateurs du "Moi"( le sujet ) dans son opposé à l'expérience de la satisfaction : je suis l'expérience de la douleur.
Serait-il donc possible d'éliminer toute souffrance de la vie humaine ; toute douleur ? Les tentatives diverses et répétées "d'échapper " et d'éviter à la souffrance inhérente, à notre condition humaine sont elles d'avance vouées à l'échec ? Quelle réponse à ces questions l'hypnose médicale peut-elle nous offrir?
La souffrance nous menace de trois fronts, en empruntant trois directions différentes mais complémentaires : du propre corps affectant notre biologie et laissant ses traces ; du monde extérieur : notre "réalité "; et des relations avec d'autres personnes - interactions personnelles - qu'elles soient en presentielles ou virtuelles, en ce temps de nouvelles formes de communication et de dialogue. Par rapport à ce dernier point, nous pouvons observer et percevoir la grande machinerie défensive et l'évitement, mis au service de la non - confrontation avec la souffrance, la provoquant à nouveau. Une grande partie des expériences douloureuses précédentes dans les relations familiales, le travail, les couples, etc....nous ne souhaitons plus les répéter, encore moins en souffrir. Il y a une recherche insatiable de relations sans engagement profond, plutôt liquide, superficiel. Elle est érigée de façon très représentative et avec un détachement total, une indifférence affective envers l'autre. "Protégez -vous à tout prix d'une nouvelle et prochaine déception ", c'est le slogan ; une peur quasi infantile de la souffrance qui l'engendre, utilisant des ressources variées pour éviter des compromis sérieux, un investissement personnel.
La prédominance de la culture "light" (allégée ) dans les relations a envahi nos activités quotidiennes; un moyen superficiel de légitimer notre mépris de la vie. Notre imaginaire a été reconfiguré avec ces pratiques. L'impératif de la jouissance "maintenant " ! Il constitue l'éthique de la satisfaction immédiate de l'époque. Arrête de souffrir ! Un culte vouez à la culture "light" , une manière d'être dans un monde flexible et de désengagement, rapides et faciles sans être laissé au sort de la douleur et de la souffrance des fragiles liens affectifs.
Dans une large mesure, presque tout est devenu disponible pour ne pas vouloir vivre de nouveaux échecs de relations douloureuses , construisant ainsi un bouclier de protection personnel devant les souffrances qui sont toujours possibles et présentes dans toute relation affective. De ce refus, il en résulte : la solitude comme consolation et comme réponse à la souffrance, un paradoxe qui augmente encore plus cette même souffrance ! !.." mieux vaut être seul, fuir l'autre, que subir des conflits de relation épuisantes et douloureuses".
Les diagnostics et les différentes etiologies nous font parfois oublier que nous sommes dans un réseau complexe de conflits possible et non dans un inconfort confortable. Diverses psychothérapies et traitements médicaux prennent en charge les passions et les souffrances, mais elles ne les ont pas apaisées, d'une certaine manière, elles n'ont seulement réussi qu'à les anesthésier.
Les souffrances sont bien là, elles ne font que se taire, les tourments subjectifs eux continuent.
Comment l'hypnose intervient sur la douleur ? La douleur est une expérience subjective qui est une émanation de la relation au monde. Ne faisons nous pas cette expérience dès notre enfance ? Nous engrammons dans notre mémoire la représentation de cette douleur (physique et émotionnelle ) qui se cristallise et interviendra comme référentiel tout au long de notre vie, se chargeant d'expériences supplémentaires.
L'utilisation de l'hypnose pour accéder à nos ressources personnelles. Les neurosciences nous prouvent par les dernières recherches que le fonctionnement du cerveau pendant un travail thérapeutique se modifie ( plasticité cérébrale) , se reconstruit. Le processus hypnotique agit autant sur le e représentation de cette douleur ( construction d'image mentale ), que sur ses perceptions au niveau sensorielles.
Dans toute douleur physique, il y a une part psychologique. Il y a des mots aux maux.
Christine Barbarit